L’activité des hébergements touristiques durant le confinement

Accueil > Nos articles > L’activité des hébergements touristiques durant le confinement

Covid-19 

L’activité des hébergements touristiques pendant le confinement

Retrouvez la liste des établissements touristiques pouvant rester ouverts à titre dérogatoire (dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation physique)

  • Hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives.
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

Publié au Journal Officiel du 30 octobre 2020.

Un propriétaire/exploitant peut donc louer un meublé de tourisme (gite) ou une chambre d’hôtes pour un motif professionnel et si ce déplacement est considéré comme indispensable. D’autres motifs sont prévus par la loi (motif familial impérieux, aide aux personnes vulnérables…)

Nous recensons sur cette page dédiée, les principales informations publiées à ce jour sur le sujet.

Dernière mise à jour : 26 novembre 2020

Réglementation et Protocole Sanitaire

Les gîtes (meublés de tourisme) et chambres d’hôtes

L’Union Nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) met à disposition des loueurs un protocole de règles sanitaires à appliquer pour le nettoyage et la désinfection des hébergements chez l’habitant

Vous pouvez le découvrir dans lien ci-après :
http://www.unplv.fr/app/download/35489225/Protocole+sanitaire+UNPLV-O%C2%B2+Care+Services.pdf

Le label Gîtes de France a mis en place son protocole sanitaire (validé par le comité Interministériel du Tourisme) pour le nettoyage et la désinfection des hébergements, rapprochez-vous de Mélanie pour y avoir accès si vous êtes adhérent.

Pour le nettoyage du logement, se référer au protocole de l’UNPLV (disponible ci-dessus) et à la fiche métier des femmes de chambres :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_metier_hotellerie_v07052020.pdf

Spécificitées liées aux chambres d’hôtes

Il est demandé aux exploitants de chambres d’hôtes de servir le petits déjeuner dans la chambre des clients (et non plus dans un salon commun), et de ne plus proposer la table d’hôtes.

Limiter également les espaces communs à deux personnes en simultanée.

Les textes de références : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id

Pour en savoir plus sur l’actualité « Gites et Chambres d’hôtes », vous pouvez consulter le site de la fédération ADN Tourisme ici : https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/ – Rubrique « Hébergements/ Meublés de Tourisme »

Les hôtels

Les hôtels peuvent rester ouverts toujours dans le strict respect du protocole sanitaire et des distanciations physiques.

Le service en chambre est possible mais les bars et restaurants des hôtels restent fermés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le PROTOCOLE DE DECONFINEMENT COMMUN A TOUTE LA PROFESSION HCR : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf

Les campings (hôtellerie de plein air)

Protocole sanitaire de l’hôtellerie de plein air validé par les services de l’Etat :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_sanitaire_hotellerie_de_plein_air_campings_et_parcs_residentiels_de_loisirs.pdf

Les partenaires à vos côtés

Comment gérer vos réservations et communiquer avec vos clients ?

  1. Oise Tourisme vous propose un accompagnement gratuit. Nos experts marketing et numérique Laura et Quentin on conçu un programme personnalisé pour vous aider à gérer vos réservations et communiquer face à la crise. N’hésitez pas à profiter de ce soutien !
  2. Sur le même thème, Oise Tourisme vous donne 5 exemples d’actions à mettre en place !

Oise Tourisme et Gîtoise ont également créé un accompagnement sur mesure s’appuyant sur des outils (Webinaire, document référence, protocole de sécurité…) pour faire face à cette situation inédite : https://www.oisetourisme-pro.com/accompagnement/protocole-sanitaire-pour-les-hebergements-touristiques-oise/

ADN tourisme (regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions) publie un Faq dédié à l’actualité liée au Covid-19 : https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/.

Dispositif de soutien aux entreprises

Depuis mars 2020, de nombreux dispositifs sont proposés pour faire face aux impacts de la crise sanitaire.

Pour connaitre les mesures de soutien du gouvernement (délais de paiement, report de loyer, chômage partiel, crédit de cotisation etc…) rendez-vous sur : https://www.veilleinfotourisme.fr/politique-nationale-du-tourisme/structures-et-strategies/actions-de-l-etat/reconfinement-les-nouvelles-aides-de-l-etat-aux-entreprises – https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures et https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/

Des soutiens financiers dédiés au secteur du tourisme sont également mis en place. Pour trouver le dispositif adapté à votre situation : https://fr.october.eu/pret-tourisme/ et https://www.plan-tourisme.fr/

Renforcement des aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture : https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/2471-renforcement-aides-apportees-secteurs-hotellerie-restauration-cafes-tourisme-evenementiel-sport-culture.html

Le Prêt garantie par l’Etat évolue : il permet aujourd’hui d’emprunter dans la limite de 25% des 3 meilleurs mois de chiffre d’affaire de l’année 2019.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf

Le dispositif relatif aux fonds de solidarité évolue : les entreprises éligilbles pourront choisir entre une compensation de leur chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 euros ou le versement de 20% de leur chiffre d’affaires, dans la limite de 100 000 euros, quel que soit l’effectif. Pour en savoir plus : https://cutt.ly/3hs7zMF 

L’assurance maladie propose une aide pour les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants dans l’acquisition de matériel de protection. Cette subvention peut aller jusque 50% de votre investissement. Pour en savoir plus :
https://www.ameli.fr/oise/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance. Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/deconfinement-et-conditions-de-reprise-de-l-activite/article/covid-19-objectif-reprise-outil-gratuit-pour-aider-les-tpe-et-les-pme

Vous êtes chef d’entreprise, ce site est fait pour répondre à toutes vos questions : de l’accueil de vos salariés, clients et fournisseurs aux fiches pratiques pour la reprise de votre activité, vous y trouverez toutes vos informations utiles : https://soutien.hautsdefrance.fr/

L’ensemble de ces informations évoluent rapidement, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.

Pour plus d’informations sur l’activité d’un hébergement touristique durant la crise du Coronavirus Covid-19 :

 

Contactez Bertrand Pouillaude

au 03 64 60 60 22

(boutons de contacts directs en haut de page)

Membre équipe Oise Tourisme - Bertrand POUILLAUDE
Bertrand POUILLAUDE

Soutien aux porteurs de projets Hébergement - Aide à l'implantation de votre entreprise

Tél. : 03 64 60 60 22

newsletter

Abonnez-vous
à notre newsletter

Les missions de l'Agence :

  • Accompagner les professionnels du tourisme de l'Oise, en activité ou en devenir, tout au long de leur projet et sur tous les pans. De la conception d'une offre jusqu'à sa mise en marché, en passant par le volet marketing et numérique.
  • Travailler sur la notoriété et l'image de l'Oise, pour augmenter la fréquentation et la consommation touristique. Cela passe par des actions ciblées de promotion et de communication, comme l'accueil d'influenceurs, de distributeurs ou encore l'animation de réseaux sociaux.