Qui utilise les données DATAtourisme de l’Oise ?

Accueil > Nos articles > Qui utilise les données DATAtourisme de l’Oise ?

DATAtourisme :
c’est quoi et qui utilise les données de l’Oise ?

Présentation du dispositif

DATAtourisme c’est LA plateforme nationale de la donnée touristique en open data (données ouvertes).

Les données en open data ce sont des données numériques, d’origine publique ou privée, disponibles et réutilisables par tous. Elles sont sous « Licence Ouverte » pour permettre un usage libre et autoriser les utilisateurs à transformer, combiner et partager ces données, même à des fins commerciales.

Les Offices de tourisme (OT), les agences de développement touristique (ADT) et les comités régionaux du tourisme (CRT) en France collectent de nombreuses informations touristiques dans leur base de données appelées aussi SIT (Système d’Information Touristiques) : sites de visite, hébergements, restaurants, manifestations…

DATAtourisme regroupe toutes les données de ces SIT sur une seule plateforme en open data. Ces données sont mises à disposition de ré-utilisateurs pour être réexploitées et développer des services touristiques innovants.

Aujourd’hui, ce sont les informations de plus de 342 000 POI (Points d’Intérêt Touristique) qui sont disponibles sur DATAtourisme sur 13 régions et 93 départements français.

Quelles données sont utilisées ?

Dans l’Oise, c’est près de 5 000 offres recensées chaque année : 2 250 offres et plus de 2 500 manifestations.

Quelles offres ? Tous les hébergements (campings, chambres d’hôtes, hôtels…), sites de visite (château, musée…), parcs et jardins, restaurants, lieux de séminaire, activités de loisirs ou sportives, ferme de découverte, visite d’entreprise ou artisanat (brasserie, clouterie, potier) et les manifestations dans l’Oise !

Quelles informations sont envoyées sur la plateforme DATAtourisme ? Tarifs, horaires d’ouverture, adresses, téléphone, email, site web, réseaux sociaux, label, et parfois même photos quand vous nous autorisez à les utiliser en open data.

Qui ré-utilise les données de l’Oise ?

DATAtourisme au service des professionnels du tourisme

Préparez la saison touristique 2021 !

Comme chaque année, votre Office de tourisme de territoire va vous contacter pour mettre à jour les informations sur votre ou vos offres et connaitre vos tarifs et horaires d’ouverture pour 2021.

Au mois de décembre ou janvier, l’Office de tourisme vous sollicitera par emailing ou téléphone, via un extranet ou un questionnaire web. Mais vous pouvez aussi tout au long de l’année, le contacter pour mettre à jour une information afin de garantir une donnée fiable et de qualité pour les internautes.

Surveillez votre boite mail !

Sources de l’article : www.Datatourisme.fr 

Marie BREUT

Responsable Qualité - Observation/étude - SIT

Tél. : 03 64 60 60 49

newsletter

Inscrivez-vous
à notre Newsletter [entre PROS]

Recevez 5 fois par an,
l'essentiel de l'actualité touristique,
dans votre boite mail !

Les missions de l'Agence :

  • Accompagner les professionnels du tourisme de l'Oise, en activité ou en devenir, tout au long de leur projet et sur tous les pans. De la conception d'une offre jusqu'à sa mise en marché, en passant par le volet marketing et numérique.
  • Travailler sur la notoriété et l'image de l'Oise, pour augmenter la fréquentation et la consommation touristique. Cela passe par des actions ciblées de promotion et de communication, comme l'accueil d'influenceurs, de distributeurs ou encore l'animation de réseaux sociaux.
A lire aussi :

Mot de passe protégé

Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous: