A quoi ressembleront les vacances d’été 2021 des Français ?
L’allègement récent des restrictions sanitaires par le gouvernement permet de nouveau aux Français de rêver de liberté. Qui va sauter le pas et partir en vacances cet été ? Quelles vont être les destinations phares des Français ? L’inquiétude face au contexte épidémique demeure-t-elle ? L’Observatoire du Tourisme vous donne les tendances nationales de l’activité touristique des Français cet été.
Une envie d’évasion aux couleurs de la France
Selon une enquête de l’institut de sondage Ipsos, 64% des Français sont beaucoup impactés par le manque de voir leurs proches sans restrictions. C’est donc sans surprise qu’à l’heure où les mesures sanitaires s’allègent et les beaux jours s’allongent, l’envie d’« évasion » des Français s’intensifie. Une étude de VVF Ingénierie montre que pour 44% des Français, c’est le mot « évasion » qui leur vient en premier en tête, lorsque l’on évoque les prochaines vacances d’été, suivi du « plaisir » et de la « liberté ».
Ils sont 61% de Français à vouloir partir en vacances ou en week-end cet été (entre juin et septembre), selon l’enquête sur les tendances de l’été menée par ADN Tourisme et 13 comités régionaux du tourisme. Et c’est un départ à destination de la France qui est envisagé : 83% des Français prévoient leurs vacances sur le territoire national. Il faudra donc compter sur un tourisme local, de proximité, avec des français soucieux de profiter des trésors culturels, patrimoniaux ou encore gastronomiques qu’offre nos régions.
Concernant nos pays voisins, le baromètre Ipsos met en avant que 38% des belges évoquent la France comme une destination pour leurs vacances de l’été 2021.
En famille, destination mer et campagne
Le littoral reste la destination privilégiée des Français avec 43%* d’entre eux souhaitant séjourner en bord de mer. La campagne attire plus d’un quart des Français (26%), se positionnant comme le choix numéro 2. La montagne se retrouve en 3ème position des destinations de vacances de l’été 2021.
Les activités en famille auront leurs importances. A la question « Lorsque vous pensez aux vacances d’été idéales en 2021, de quoi auriez-vous envie, en priorité ? », les Français répondent à 62% : les temps en famille (baromètre Ipsos). Cette tendance est validée par l’étude de VVF Ingénierie dont les résultats montrent 54% de réservations de vacances effectuées en familles avec enfants pour l’été 2021 (34% en couple) et 45% de prévisions de réservations en famille avec enfants.
Toujours selon l’étude de VVF Ingénierie, les campings, villages vacances et résidences de tourisme seraient plébiscités par 72% des touristes français cet été. Les locations (appartement via un particulier, amis/famille ou gîtes) arrivent en 2ème position (21%) suivi des hôtels (6%).
Des Français vigilants mais plus confiants face au contexte sanitaire
Ce sont 9 Français sur 10** qui seront vigilants quant aux démarches sanitaires mis en œuvre sur leur lieu de vacances cet été.
46% des Français accordent une importance particulière au respect des gestes barrières dans les lieux publics. Respectivement 35% et 30% des français seront attentifs aux garanties d’ouverture des sites/espaces naturels et des lieux de visites (château, musées, parc de loisirs…). Quant aux hébergements, 31%* des Français privilégieront des conditions optimales de remboursement en cas d’annulation.
42% des Français attendent cet été avec plus d’impatience que l’an passé même si 27% l’envisagent avec plus d’appréhension (enquête VVF Ingénierie). L’état d’esprit des Français est tout de même plus serein vis-à-vis du risque sanitaire puisque la peur d’un reconfinement durant l’été passe de 40% en 2020 à 9% pour l’été 2021.
Quelques chiffres prévisionnels dans l’Oise
L’été 2021 s’annonce positif concernant les réservations dans les gîtes labellisés Gîtes de France en centrale de réservation. Au 28 juin 2021, ce sont +25% de réservations sur le mois de juillet 2021 par rapport à juillet 2020 (+14% vs.2019) et +69% sur le mois d’août 2021 par rapport à 2020 (+18% vs.2019).
Les réservations sur les plateformes Airbnb et Abritel-HomeAway sont au rendez-vous dès le début de l’été, déjà 703 réservations dans l’Oise le samedi 3 juillet (au 28/06/21).
Rendez-vous en septembre pour un bilan sur l’activité de l’été !
Sources de l’article :
* Enquête sur les intentions de départ des Français, Juin 2021 réalisée en ligne du 7 au 21 juin auprès de 2000 français représentatifs de la population française, ADN Tourisme et les 13 Comités régionaux de Tourisme.
** Enquête sur les intentions de départ des Français, Mai 2021 réalisée en ligne du 3 au 7 mai 2021 auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française, ADN Tourisme et les 13 Comités régionaux de Tourisme.
Étude : été 2021 vs 2020, les Français vont-ils se lâcher pour leurs vacances ? réalisée en ligne du 12 au 21 mai sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans, 3 861 répondants, cabinet-conseil VVF Ingénierie.
Baromètre vacances des Européens, des Américains et des Asiatiques réalisé en ligne du 5 au 20 mai 2021 auprès de 14 002 individus dans 14 pays sur un échantillon représentatif de la population de chaque pays, étude IPSOS/EUROP ASSISTANCE 20ème édition.
Les chiffres dans l’Oise :
. Centrale de réservation Gîtes de France de Lille.
. Liwango : outil de suivi de l’activité des hébergements marchands sur les plateformes Airbnb et Abritel-HomeAway
Autres publications
Retrouvez l’édition des Chiffres clés 2020 : une édition particulière en raison du contexte de crise sanitaire ayant bouleversé l’activité des professionnels du tourisme sur le département. Les données sont à appréhender au regard de ces épisodes marquants et l’Observatoire s’attache à mettre en lumière les données clés, tout en mesurant l’impact de la crise épidémique sur le tourisme tout au long de l’année.