Nouveau produit touristique inédit à Gerberoy !
Comment amener des visiteurs à Gerberoy en semaine et les inciter à rester une journée entière dans le village ? C’est pour répondre à ce double enjeu que l’Office de Tourisme de la Picardie Verte a travaillé avec Frédérique GROLEAU, pour concevoir et proposer un nouveau produit touristique inédit dans l’Oise : découvrez le concept de la box « Un jour un village » !

La box “Un jour un village” c’est quoi ?
Le concept est simple : un produit tout compris, sous forme de “box”, qui propose aux visiteurs de découvrir de façon ludique et en toute autonomie, les atouts culturels et touristiques d’un village, le temps d’une journée complète (9h30 – 17h30 environ)
Pour ce faire, chaque box contient des visites et/ou activités, un quiz, une carte illustrée, un livret-guide pour tout savoir et ne rien louper sur l’Histoire locale, les patrimoines bâti et naturel, les spécialités, traditions et anecdotes… mais aussi tout le nécessaire pour que rien ne manque : crayons pour le jeu, carte postale, sticker pour les enfants, coloriage pour les plus petits.
![]() | 3 questions à Frédérique GROLEAU,Fondatrice “Un jour un village” |
1. En quoi le travail sur Gerberoy fut unique ?
Déjà, c’est ma première box en dehors de ma région natale ! Je ne connaissais pas du tout Gerberoy, ni l’Oise, ni même la Picardie. Je suis tombée sous le charme de Gerberoy, de son histoire mais aussi de sa nature autour des jardins et de la botanique. Il y avait tellement de belles choses que cela aurait été dommage de se restreindre, du coup j’ai proposé de créer non pas une comme habituellement mais 2 box ! Une box « Gerberoy, trésor médiéval » et une autre « Gerberoy, jardins extraordinaires ».
La conception des box a été unique également par rapport à l’implication de l’Office de Tourisme. Nous avons vraiment travaillé main dans la main, une réelle collaboration. Habituellement, les Offices de tourisme interviennent plutôt uniquement sur les aspects de promotion une fois le produit fini, là c’était différent.
2. C’est quoi la suite du projet ?
Je reviens l’année prochaine en avril pour lancer la saison, puis dans 2 ans, pour faire le bilan après 2 saisons complètes. Fonction des résultats, on adaptera le contenu.
Sur ce projet, je me suis fixée un objectif de vente sur les 2 ans à venir de 250 box. Cela équivaut à 600 personnes environ.
3. Envisagez-vous de déployer le concept dans d’autres villages de l’Oise ?
J’aimerais beaucoup oui ! De ce que j’ai vu pour le moment de l’Oise ça m’a plu. Je suis sûre qu’il y a encore plein de choses à raconter dans d’autres villages. Sinon j’ai une box sur Mortagne-sur-Sèvre en Vendée qui va sortir l’année prochaine et j’ai d’autres contacts pour d’autres sites.
Pourquoi une box à Gerberoy ?
Malgré plus de 100 000 visiteurs annuels, les gens déambulent dans le village sans nécessairement consommer. C’est la problématique exprimée par la mairie de Gerberoy, qui a sollicité Oise Tourisme pour l’aider à y répondre.
La mairie de Gerberoy a exprimé le besoin de travailler sur différents objectifs, directement liés au développement d’une offre touristique dans la logique du parcours visiteur. Elle a besoin de capter les visiteurs plus longtemps dans le village et de développer les occasions de consommations.
Après plusieurs rencontres pour affiner les besoins et les projets dans lesquels l’Agence pourrait intervenir, un parcours d’accompagnement global a été établi :
Favoriser la durée de découverte du village
Oise Tourisme est intervenue en tant que maître d’ouvrage pour la création de A à Z de la box box touristique « Un jour un village », inédite dans le département. Cette opération a pour objectif de toucher de nouveaux visiteurs, de permettre d’augmenter les occasions de consommation et le bouche à oreilles sur le village.
Création d’une expérience de visite
- Organisation d’une rencontre avec un bureau d’études spécialisé, pour établir un devis dans le cadre d’une étude de pré-programmation.
- Relecture du cahier des charges.
- Participation au comité de sélection.
- Participation à l’équipe projet.
Gérer les flux : rester une journée et consommer !
A travers la box “Un jour un village”, l’objectif est de fixer les visiteurs une journée complète sur le village et qu’ils, par ricochet, consomment sur place.
Casser le côté « un petit tour et puis s’en va »
Une fois la box en poche, le visiteur peut l’utiliser le jour de son choix, selon un calendrier défini et spécifique. En l’occurrence, la box n’est pas utilisable sur les dimanches, jour où la gestion des flux est plus compliquée sur Gerberoy.
Toucher une nouvelle cible de clientèle
Autre objectif, permettre de développer l’accueil d’un nouveau profil de clientèle, en dehors des couples de plus de 50 ans et des personnes âgées, retraitées déjà acquis.
Un nouveau produit comme celui-ci devrait permettre de toucher de nouveaux touristes, qui ne viendraient pas sans la box. On pense notamment aux millennials, aussi appelés génération Y, les 25-35 ans des grands villes aux alentours.
Informations pratiques
La box est en vente depuis le 29 octobre 2021
au prix de 32€/adulte et 19€/enfant (gratuit pour les moins de 6 ans).
Utilisation à partir du printemps 2022 (d’avril à septembre)
Valable 2 ans.
En vente sur le site www.unjourunvillage.fr
