Bistrot de Pays : stratégie & ambition 2026
Lieux de vie, de rencontres et de convivialité, les Bistrots de Pays incarnent l’âme des villages de l’Oise. À l’occasion de la labellisation de deux nouvelles adresses fin 2025, le réseau affirme ses ambitions pour 2026 : se développer, se structurer et renforcer son rôle au cœur des territoires ruraux.
Le réseau des Bistrots de Pays de l’Oise en chiffres
- 11 Bistrots de Pays labellisés dans l’Oise à fin 2025
- 2 nouvelles labellisations en décembre 2025
- Note moyenne de satisfaction des clients 9.2/10*
- 1 audit mystère réalisé avant l’entrée dans le réseau
- 6 à 8 mois d’accompagnement en moyenne avant l’obtention du label
* donnée au 14/01/26, calculée sur 519 avis clients reçus lors des 12 derniers mois sur l’ensemble des restaurants du label.
Source : FairGuest, données sur la e-réputation des restaurants Bistrots de Pays de l’Oise.
2026 : développer, valoriser et fédérer !
L’ambition affichée pour 2026 est claire : poursuivre le développement du réseau avec l’objectif d’accueillir au moins deux nouveaux Bistrots de Pays dans l’Oise. Une attention particulière sera portée à la diversité géographique et à la représentativité des territoires ruraux.
Parallèlement, le réseau entend renforcer sa visibilité en poursuivant le travail sur le web, les réseaux sociaux et les actions de promotion à l’échelle locale et départementale comme la présence sur l’incontournable Marché fermier, événement annuel organisé par le Conseil départemental de l’Oise à Beauvais.
Un accompagnement structurant pour les collectivités et les bistrotiers
Au-delà du label, le réseau repose sur une démarche d’accompagnement complète, pilotée par Oise Tourisme. Nous intervenons à deux niveaux :
- Bertrand POUILLAUDE intervient auprès des collectivités souhaitant accueillir un Bistrot de Pays sur leur commune.
- Isabelle THOMAS intervient directement auprès des bistrotiers, tout au long de leur parcours de labellisation, avant, pendant et après ! Animation du réseau, valorisation dans les supports de communication et actions de promotion à l’échelle locale et départementale etc.
Une nouvelle organisation pour poursuivre la dynamique collective et durable sur le territoire.
Vous connaissez un établissement qui pourrait correspondre à l’esprit Bistrot de Pays ?
Les critères sont simples : être l’un des derniers commerces du village, situé dans une commune rurale. Proposer une restauration conviviale, qui reflète le patrimoine culinaire régional et/ou français, avec des produits locaux et de saison. Porter des valeurs d’accueil, de partage et de proximité.
Le Bistrotier devra répondre à la charte de qualité Bistrot de Pays, qui définit l’état d’esprit et les grands principes du label.
Faites-le-moi savoir 😊




