Le SIM pour les nouveaux collaborateurs

Accueil > Accompagnements > Le SIM pour les nouveaux collaborateurs

Accompagnement

Se former au B.A.-BA du SIM pour les nouveaux collaborateurs

Oise Tourisme forme vos nouveaux collaborateurs à l’utilisation de l’outil Tourinsoft (SIM): du module accueil à la gestion de la base de données et son exploitation.

les-plus
  • Des exercices concrets réalisés à partir de VOS données et/ou documents
  • Savoir naviguer de façon autonome dans l’outil

Descriptif de l’accompagnement

Il faudra apprendre à utiliser :

  1. Le module accueil : il est l’interface de contact entre l’office de tourisme et son client (prospect). Il permet de tracer l’activité de votre office de tourisme sur les aspects liés au visitorat et à leurs recherches : nombre et demandes des visiteurs, enregistrement automatique des commandes de brochures et des coordonnées des demandeurs… et au final, les bases d’une politique de GRC.
  2. La base de données touristiques : elle permet de disposer d’une base de données informatique de toute l’offre touristique de votre territoire (avec toutes les coordonnées, les tarifs, la géolocalisation, photos, horaires…) et de vos prestataires (nom, prénom, email …). Vous êtes donc en mesure avec cet outil, de réaliser des mailings/emailings à vos acteurs et d’exporter vos offres sous différents formats pour vos visiteurs.
    Et ce n’est pas tout… vous pouvez utiliser cette base de données pour alimenter votre site internet de façon automatisée, grâce à la technique de syndication des contenus. Valeur ajoutée : tout ça en moins à gérer via votre CMS !!!! Magnifique, non ? Et ce n’est pas fini… petit + : toutes les données du SIM sont partagées par tous les OT / ADT / CRT de l’Aisne / l’Oise / la Somme. En une seule saisie, les offres touristiques peuvent ainsi être consultées et promues par plusieurs entités.

 

Vous former au module accueil ?

La formation au module accueil se déroule sur une demi-journée dans nos / vos locaux.

Grâce à celle-ci, vous saurez :

  • enregistrer les demandes de vos visiteurs
  • rechercher des offres adaptées aux besoins des clients
  • générer une réponse personnalisée à vos clients
  • établir facilement en fin d’année vos statistiques

Et vous pourrez :

  • mieux connaitre vos clients : typologie, provenance, centre d’intérêt…
  • déterminer les demandes les plus courantes pour justifier ensuite d’actions à mener auprès de certaines cibles
  • transmettre une sélection d’adresses de restaurants à un touriste ou une liste personnalisée de sites à visiter
  • répondre rapidement à certaines demandes grâce aux modèles de réponse (email et courrier)
  • renseigner un touriste sur l’offre d’un territoire voisin…

Témoignage d’Anthony TARTAGLIONE de l’Office de Tourisme de Creil Sud Oise

« Quand ma collègue Floriane m’a présenté l’outil, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de fonctionnalités et pour certaines, un peu complexes. La formation avec Oise Tourisme m’a permis en fait de pouvoir toutes me les approprier et ainsi de démystifier ce logiciel qui aujourd’hui, me parait beaucoup plus simple d’utilisation ».

 

Vous former à la gestion de la base de données ?

La formation à la gestion de la base se déroule sur une demi-journée ou une journée. Elle se veut très opérationnelle donc venez avec votre guide de destination ou un lot de manifestations à saisir.

Grâce à celle-ci, vous saurez :

  • naviguer dans l’outil et rechercher des offres
  • saisir une nouvelle offre avec toutes les informations utiles (coordonnées, tarifs, période d’ouverture, contacts, géocalisation…)
  • modifier les offres existantes
  • extraire une sélection d’offres en générant des exports dans un format PDF, excel ou word de façon instantanée ou planifiée

Et vous pourrez :

  • disposer d’une base de données d’acteurs fiable et à jour
  • extraire la liste d’une catégorie d’acteurs ou de l’ensemble des acteurs de votre territoire en vue d’une opération (invitation, vœux, phoning…)
  • exporter toutes les offres hébergement à des fins de transmission à votre agence de communication qui réalise votre prochain guide pratique

Témoignage de Pauline MOHAUPT de l’Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

« Après 9 mois, j’utilise le SIM pour saisir et mettre à jour continuellement les offres de mon territoire, pour les manifestations présentées dans notre newsletter ; j’enrichis aussi régulièrement la base de données de « photos ». Comme nous syndiquons, tout ce travail nous permet de disposer d’un site web avec des informations à jour sur nos différents supports.

Ce que j’ai apprécié lors de la formation ? : on peut toujours apprendre à se servir d’un outil avec des tutoriels mais rien ne vaut une bonne séance de travail avec Marie ! Tout va plus vite déjà et tout est plus simple car Marie est très pédagogue et les difficultés sont vite résolues. En plus, elle nous invite à venir avec des contenus réels pour nous former sur du concret

Le petit + ? : moi je parlerai d’un grand + en fait ! Marie reste à nos côtés après la formation ; on peut l’appeler à tout moment si besoin. Extra et très utile, ce suivi post-formation ! ».

Votre contact

Leslie DEJARDIN

Coordinatrice du réseau Offices de Tourisme

Tél. : 03 64 60 60 26

Pour qui ?

  • Office de tourisme

Coût

Gratuit

(inclus : la formation et le suivi)

Date(s) d’ACCOMPAGNEMENT

A déterminer ensemble

Durée

1/2 journée à 1 jour

Conditions

  • Être un office de tourisme de l’Oise
  • Accueillir des clients à l’OT
  • Etre en charge de gérer la base de données des offres touristiques de l’OT

Lieu

Oise Tourisme
22 place de la Préfecture
60000 Beauvais

ou dans les locaux de l’OT