Les tendances des vacances d’été 2025 des français
Intention de départ en vacances, budget, hébergements privilégiés, nouveaux comportements…
L’Observatoire décrypte pour vous les résultats du baromètre Europ Assistance sur les vacances d’été 2025 des Français et de l’étude Alliance France Tourisme sur les aspirations des vacances des Français en 2025, deux enquêtes réalisées par le cabinet IPSOS.
82% des français ont l’intention de partir en vacances cet été : un record !
Selon le baromètre Europ Assistance, 8 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été, le taux le plus important atteint depuis 2015.
Avec une durée moyenne de séjour de 2,1 semaines, 67% des Français envisagent de passer une partie de leurs vacances en France.
Le littoral, reste la destination privilégiée pour 65% des Français, suivie de la campagne (25%), la montagne (23%) et la ville (22%).
Un « budget vacances » plus restreint
Les deux études font le constat d’une baisse du budget alloué aux vacances pour les Français.
L’étude Alliance France Tourisme précise que 39% des Français ayant l’intention de partir en vacances déclarent vouloir réduire les dépensent « plaisir » ou « non essentielles ».
- 70% d’entre eux envisagent de restreindre les restaurants, le shopping et les activités.
- 30% pensent à réduire leur durée de séjour.
L’étude Europ Assistance évoque un budget moyen de 1 774 €¹ par foyer cet été, soit -2% par rapport à 2023.
Cette même étude précise que les vacanciers qui ne partiront pas en vacances cet été avancent la contrainte financière comme principale explication.
Les locations saisonnières seront plébiscitées
La location saisonnière est le mode d’hébergement préféré des Français pour leurs séjours cet été (42%) suivi de l’hôtellerie (34%), selon l’étude Europ Assistance.
De nouvelles pratiques émergentes
L’étude Alliance France Tourisme met l’accent sur de nouveaux comportements émergents des Français sur leurs lieux de vacances en 2025.
Près d’1 vacancier sur 4 se déclare séduit par le « workation » (travailler depuis son lieu de vacances). Une nouvelle pratique qui intéresse 45% des 18-34 ans.
Les « mini-breaks » (courts-séjours pour déconnecter du quotidien) se développent avec 13% des répondants souhaitant en faire davantage au cours de l’année.
Des formes alternatives de vacances comme le « Wwoofing » (travail dans des fermes en échange du logement) intéressent 26% des jeunes.
¹ Sur la base d’un foyer moyen de 2,5 personnes en France.
Sources de l’article :
- Baromètre des vacances d’été 2025 des Français – Mai 2025 : Cliquez-ici
Sondage Ipsos.Digital pour Europ Assistance
Méthodologie : Enquête par questionnaire en ligne réalisée du 24 février au 26 mars 2025 sur un échantillon national représentatif de 1000 Français. L’édition 2025 du Baromètre annuel des vacances d’Europ Assistance et d’Ipsos a été réalisée dans 23 pays. - Rapport d’étude « Quelles vacances pour les Français en 2025 ?» – Avril 2025 : Cliquez-ici
Sondage Ipsos.Digital pour Alliance France Tourisme
Méthodologie : interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne via la plateforme Ipsos Digital du 8 au 11 avril 2025 sur un échantillon national représentatif de 1000 Français.
