Ils vendent sur Oise.fun… et ça marche !
De plus en plus de prestataires d’activités de l’Oise (loisirs, culture et ateliers) développent leurs ventes grâce à Oise.fun, la plateforme de réservation en ligne d’activités, portée par Oise Tourisme.
L’Office de Tourisme Chantilly-Senlis, Mobypic à Compiègne et la Cité des Brossiers à Tracy-le-Mont témoignent : visibilité, efficacité et accompagnement font la différence !
Des retours d’expérience concrets, qui montrent comment ces pros utilisent la plateforme au quotidien pour gagner en simplicité et en résultats.
1. Au quotidien, combien de temps passes-tu sur la plateforme ?
Je consulte tous les jours le back office de Oise.fun pour vérifier les réservations. S’il n’y a pas de nouvelles réservations, 2 minutes suffisent. De juin à octobre, 4 de nos offres de visites guidées étaient en ligne, elles ont généré 16 ventes, soit 46 billets vendus.
Le suivi est partagé avec mes collègues de l’accueil, car elles reçoivent un mail d’alerte sur l’adresse de l’accueil lors d’une nouvelle réservation. Nous enregistrons les réservations dans les tableaux d’inscription des visites correspondantes, ainsi que dans notre logiciel boutique. Durée de traitement : environ 5 minutes.
Nous avons eu très peu de demandes des visiteurs : seulement deux personnes qui souhaitaient échanger les dates de leurs réservations et deux qui n’avaient pas reçu leurs billets.
Actuellement, nous avons qu’une seule offre en ligne « Le manuscrit vandalisé de Léonard — un mystère à résoudre au cœur de Senlis ! » , en ligne depuis le 13/10, avec 4 ventes, soit 10 billets vendus.
Ma collègue de la comptabilité ou moi-même allons aussi chercher les factures sur la plateforme.
3. Est-ce compliqué d’enregistrer une offre sur la plateforme ? Peux-tu nous dire comment ça se planifie à l’OT, combien de temps ça te prend ?
Ce n’est pas compliqué d’enregistrer une offre sur la plateforme. L’outil est assez intuitif. Il faut juste avoir au préalable les bons visuels attractifs, le texte accrocheur et remplir les champs correspondants. Pour rechercher les visuels (si disponibles), rédiger le texte et saisir l’offre, je compte environ 30 minutes.
Pour la planification, étant donné que nous prenons également des réservations par Weezevent sur notre site et en direct par téléphone et par mail, nous estimons quelle visite est susceptible d’avoir du succès et d’être vite complète ou celle qui aurait besoin d’un « coup de pouce » et d’être promue sur nos différents canaux de vente.
Pour 2026, la gestion des visites guidées pour individuels à Senlis est en cours de réflexion avec le Pays d’Art et d’Histoire de Senlis à Ermenonville. Nous aviserons donc en fonction des décisions qui en découleront pour la commercialisation sur Oise.fun.
1. Avez-vous vu arriver d’autres types de clientèles via la plateforme Oise.fun ?
La clientèle que nous apporte Oise.fun ne se distingue pas significativement de notre clientèle habituelle. Le profil des clients qui nous contactent via Oise.fun est similaire à celui de notre « base » de clients existants. Cette base est, par nature, riche et variée et peut aller d’un groupe de jeunes souhaitant faire une activité originale à un couple de personnes âgées cherchant à revivre leur jeunesse.
Il n’y a donc pas de différence particulière puisque les profils rencontrés sur Oise.fun reflètent la diversité de nos clients habituels.
2. Quelle visibilité supplémentaire vous a apporté Oise Tourisme depuis la publication de votre offre ?
Il est incontestable que la publication de notre offre de Mobylet’Scape Game sur la plateforme Oise.fun, en collaboration avec Oise Tourisme, nous a apporté une visibilité supplémentaire notable.
Cette visibilité accrue s’est principalement manifestée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, où les contenus relayés ont permis de toucher une audience plus large que celle de notre base habituelle.
Nous avons vendu 9 billets depuis la mise en ligne de notre offre et Oise Tourisme nous a transmis 46 contacts qualifiés, dont 2 gros groupes.
3. Des projets pour la suite ?
Absolument ! Mobypic est constamment à la recherche de nouvelles expériences à proposer à nos clients puisque notre objectif est clair : faire vibrer le Compiégnois avec une touche de (Oise) Fun !
Nous sommes ainsi activement en phase de développement pour enrichir notre offre et continuer à surprendre nos clients :
- Nouvel Escape Game ! Nous sommes actuellement en phase d’écriture d’un nouvel Escape Game qui sera prêt pour la saison 2026. Ce sera une rupture thématique car il sortira du thème de la Seconde Guerre Mondiale pour prendre place dans un tout nouvel univers.
- Nouvelle Offre Locale ! Nous allons également proposer une nouvelle offre dès septembre 2026. Nous réglons les derniers détails et ne pouvons en révéler davantage 🤫. Nous pouvons simplement vous indiquer que cette nouveauté sera fortement représentative de notre secteur géographique…
Ces projets feront bien entendu l’objet de nouvelles offres sur la plateforme Oise.fun !
1. Comment s’est passé l’accompagnement avec Lydie et la prise en main de l’outil natif ?
Au début, je n’avais aucun outil de réservation en ligne, et je redoutais un peu de m’y mettre… Mais avec l’accompagnement de Lydie, tout est devenu simple !
Lydie est venue directement à la Cité pour m’aider à créer ma première offre et à affiner mes conditions générales de vente — un vrai plus, car j’avais beaucoup de questions sur ce sujet. Grâce à elle, j’ai pu m’appuyer sur un modèle prêt à l’emploi et j’ai même été mis en relation avec un médiateur de la consommation.
La prise en main de l’outil natif a été étonnamment facile. J’avais quelques freins au départ, mais finalement, tout s’est fait naturellement. Aujourd’hui, je peux dire que je suis devenu « addict » 😉 — j’y vais tous les jours !
Ce qui me rassure aussi, c’est de savoir que ce que je fais est « vérifié » par Lydie, une sorte d’étape intermédiaire dans le back-office avant mise en ligne. On peut éviter des erreurs.
2. Et la suite ?
Je réfléchis à proposer des bons cadeaux pour Noël, et surtout à préparer les 10 ans de la Cité en 2026 ! On travaille d’ailleurs sur un nouveau site internet, avec l’aide précieuse de Lydie pour le cahier des charges. Le lancement est prévu pour mars 2026 — une belle étape à venir !




