2025 : les premiers chiffres de la saison !
L’année 2025 marque un ralentissement du tourisme de séjour dans l’Oise avec un recul des nuitées françaises et internationales. Après un bilan des vacances de printemps positif, la période estivale est moins dynamique.
Alors que les performances dans les hébergements locatifs confirment cette tendance, les campings sortent leur épingle du jeu avec des chiffres de fréquentation en nette hausse sur la saison.
Le tourisme de visite se maintient avec un volume d’excursions à la journée stable sur la saison. En témoignent les chiffres de fréquentation dans les sites culturels et de loisirs les plus visités du département.
Un ralentissement du tourisme de séjour, un maintien du tourisme de visite
Avec 9 millions de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes réalisées en 2025, l’Oise enregistre une baisse de -6% de sa fréquentation touristique par rapport à 2024 (et -6% par rapport à 2023 également).
Après un début de saison encourageant, porté par un bilan positif des vacances de printemps, notamment pour les séjours internationaux, l’activité touristique ralentie sur la période estivale. Entre juillet et septembre, le volume de nuitées diminue de -7 % par rapport à l’été 2024 (et de -10 % par rapport à 2023).
Par ailleurs, le tourisme de visite reste stable avec 32,6 millions d’excursions d’au moins 2h en journée enregistrées en 2025, soit seulement -1 % par rapport à 2024. Cette stabilité confirme que l’Oise reste un territoire propice à l’excursionnisme.
Moins de touristes français comme internationaux
![]() |
La fréquentation de la clientèle française recule de -5% par rapport à 2024. Avec 6,8 millions de nuitées, elles représentent 76% des nuitées touristiques (marchandes et non-marchandes) réalisées dans le département. |
Top 3 clientèle française
- Val d’Oise (-16%)
- Paris (-4%)
- Seine-Saint-Denis (-7%)
- Nord (-5%)
- Somme (-11%)
![]() |
La clientèle internationale totalise 2,2 millions de nuitées, soit 24% des nuitées départementales, en baisse de -8% par rapport à 2024. |
Top 3 clientèle internationale
- Pays-Bas (-4%)
- Royaume-Uni (+12%)
- Espagne (-9%)
- Allemagne (-1%)
- Belgique (-9%)
Ces évolutions de fréquentation se traduisent différemment sur le secteur des hébergements marchands, avec des dynamiques contrastées selon la typologie d’hébergement.
Les hébergements locatifs : une activité ralentie
L’activité touristique observée sur les plateformes de location courte durée¹ confirme le ralentissement du tourisme de séjour en 2025.
Alors que ce secteur affichait une progression annuelle de +18% de nuitées touristiques², il n’enregistre qu’une hausse de +2% en 2025.
Cette évolution s’accompagne d’une baisse du volume d’offres (-6 % d’offres réservables), rompant avec la dynamique observée ces dernières années de +20 % à +30 % d’offres par an.
Les gîtes labellisés Gîtes de France® dans l’Oise connaissent également un léger retrait, avec -1% de nuitées touristiques et un taux d’occupation de 45% sur la saison (-1,8 point vs. 2024).
La baisse du pouvoir d’achat et la montée en puissance des courts séjours sont autant d’éléments qui traduisent l’évolution des comportements de consommation des touristes.
Les campings : une filière qui tire son épingle du jeu
Le secteur de l’hôtellerie de plein air se distingue nettement en 2025, avec une progression record de +27 % des nuitées touristiques sur l’ensemble de la saison (avril à septembre) et un taux d’occupation de 41 %, en hausse de +5 points.
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les emplacements nus sont particulièrement plébiscités. Ces emplacements enregistrent +31 % de nuitées et un taux d’occupation de 32 %, soit +7,5 points par rapport à 2024.
La hausse de fréquentation s’affiche également à l’échelle régionale avec +16% de nuitées touristiques enregistrées dans les campings de la région Hauts-de-France.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour dresser le bilan de fréquentation du secteur de l’hôtellerie dans l’Oise. Concernant la dynamique régionale, les nuitées hôtelières progressent de +2% entre avril et septembre.
Des sites touristiques toujours attractifs
Malgré un contexte économique contraint et une météo estivale instable, les touristes sont au rendez-vous dans les sites culturels et de loisirs les plus visités du département, dont plusieurs affichent des chiffres de fréquentation en hausse sur la saison.
📌 Rendez-vous fin juin 2026
pour la sortie de l’édition complète
des chiffres clés 2025 du tourisme dans l’Oise !
¹ Airbnb et Abritel
² Evolution annuelle moyenne du volume de nuitées touristiques sur les années 2023 et 2024.
Sources de l’article :
– Flux Vision – Orange Business : informations techniques du réseau mobile Orange converties en indicateurs statistiques permettant d’analyser la fréquentation touristique.
– INSEE, chiffre de fréquentation dans les campings de l’Oise. Partenariat Hauts-de-France Tourisme.
– INSEE Flash Hauts-de-France n°173, Nouveau record de fréquentation porté par les visiteurs internationaux dans les campings – Saison touristique 2025.
– Liwango : outil de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway.
– Agence Gites de France® Oise (Données sur les hébergements en exclusivité Gîtes de France).
– Château de Chantilly : communiqué de presse de janvier 2026.
– Château de Pierrefonds : Karin LECHEVIN, Centre des Monuments Nationaux.
– Château de Compiègne : communiqué de presse du 8 janvier 2026.
– Parc Astérix : enquête de fréquentation 2025 des équipements touristiques de la région Hauts-de-France (Partenariat HDF Tourisme, ADT Aisne-Oise-Somme-Pas-de-Calais, Département du Nord)
– Mer de Sable : communiqué de presse de novembre 2025.
– Parc Saint-Paul : Géraud Visinoni, Président/General Manager.
Méthodologie Flux Vision :
– Les nuitées touristiques prennent en comptent les séjours effectués par des touristes dans les hébergements marchands (hôtels, campings, gîtes…) et non-marchands (résidences secondaires, chez des proches) sur le département de l’Oise. Les nuitées effectuées par les habitants du département sont exclues.
– La fréquentation internationale est calculée en se basant sur le top 10 des pays les plus observés dans l’Oise sur la période d’étude. Plusieurs clientèles dont nous estimons les déplacements à vocation « non touristiques » ont été retirées de l’analyse : Pologne, Ukraine, Lituanie, Algérie, Maroc, Roumanie et Turquie.
Mise à jour des données :
Les chiffres présentés dans cet article sont provisoires au 15/01/2026. Ils peuvent être légèrement différents des chiffres consolidés qui seront communiqués dans l’édition complète des « Chiffres clés 2025 du tourisme dans l’Oise » publiée fin juin 2026.






