Jeux Olympiques 2024 : Bilan de l’activité touristique dans l’Oise
Dans cet article, l’Observatoire du tourisme de l’Oise revient sur l’évènement des Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et son impact sur la fréquentation touristique départementale. Véritable opportunité pour le secteur du tourisme, les visiteurs internationaux ce sont rendus en nombre dans l’Oise pour séjourner pendant la durée de l’évènement. Le Sud de l’Oise, notamment le secteur Chantilly-Senlis, a su profiter de cet « effet JO ». En témoigne l’augmentation significative des nuitées internationales réalisées sur le secteur.
Une fréquentation touristique boostée par les JO dans l’Oise
Avec 2,4 millions de visiteurs, touristes et excursionnistes, présents sur la période des J.O, l’Oise profite d’une augmentation de 13% de sa fréquentation touristique par rapport à la même période l’an passé.
Alors qu’on observe autant de touristes français qu’habituellement (+2% de nuitées françaises), ce sont les flux de touristes internationaux qui s’amplifient sur le département. En effet, +37% de nuitées internationales sont enregistrées dans l’Oise pendant les Jeux.
Au total, 600 000 nuitées, françaises et internationales, sont réalisées dans l’Oise sur la période.
C’est le samedi 3 juillet qui enregistre la fréquentation la plus important avec 46 000 nuitées touristiques réalisées (nuit du 3 au 4 juillet) dont 16 000 nuitées internationales. Il s’agit du week-end qui clôture la 1ère semaine des Jeux.
Au Sud de l’Oise, les chiffres de fréquentation s’envolent !
Le Sud de l’Oise profite en premier des bénéfices liés à l’évènement des JO du fait de sa proximité directe avec l’Ile-de-France.
En effet, le secteur Chantilly-Senlis enregistre +86% de nuitées touristiques internationales durant la période des JO, soient 46 000 nuitées internationales réalisées.
Ce sont bien des flux internationaux qu’apporte l’évènement puisque les nuitées françaises sont, quant à elles, en retrait de 7% par rapport à l’an passé sur le secteur.
C’est le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO, que l’on enregistre la fréquentation la plus importante sur Chantilly-Senlis avec 8 000 nuitées touristiques réalisées (nuit du 26 au 27 juillet) dont 5 000 nuitées internationales.
Qui sont les touristes internationaux présents lors des JO ?
Dans le top 5 des pays de provenance de la clientèle internationale dans l’Oise nous retrouvons les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Belgique.
Les Etats-Unis, qui se hissent en 4e position du classement, enregistrent la plus belle progression avec +103% de nuitées américaines dans l’Oise pendant les JO. C’est la 1ère clientèle en séjour observée sur Chantilly-Senlis, comptabilisant une évolution record de +424% de nuitées américaines sur le secteur.
La clientèle en provenance du Royaume-Uni est également en nette progression avec +59% de nuitées britanniques dans l’Oise et jusqu’à +135% sur le secteur Chantilly-Senlis.
Sources de l’article :
– Flux Vision – Orange Business : informations techniques du réseau mobile Orange converties en indicateurs statistiques permettant d’analyser la fréquentation touristique.
Méthodologie Flux Vision :
– Les nuitées touristiques prennent en comptent les séjours effectués par des touristes dans les hébergements marchands (hôtels, campings, gîtes…) et non-marchands (résidences secondaires, chez des proches) du département de l’Oise.
– La fréquentation internationale est calculée en se basant sur le top 10 des pays les plus observés dans l’Oise sur la période d’étude. Plusieurs clientèles dont nous estimons les déplacements à vocation « non touristiques » ont été retirées de l’analyse : Pologne, Ukraine, Lituanie, Algérie, Maroc, Roumanie et Turquie.