Témoignage (Novembre 2021)

Office de Tourisme Picardie Verte et ses Vallées


Retour d’expériences : lancer un nouveau produit touristique.
Malgré plus de 100 000 visiteurs annuels, les gens déambulent dans le village sans nécessairement consommer. C’est la problématique exprimée par la mairie de Gerberoy et l’Office de Tourisme Picardie Verte et ses Vallées, qui ont sollicité Oise Tourisme pour les aider à y répondre.
Après plusieurs rencontres pour affiner les besoins et les projets dans lesquels l’Agence pourrait intervenir, un parcours d’accompagnement global a été établi incluant une assistance à maitrise d’ouvrage, pour la création de A à Z de la box touristique “Un jour un village”. C’est sur cette action bien précise que nous avons recueilli le témoignage d’Isabelle DELATTRE, Directrice de l’Office de Tourisme Picardie Verte et ses Vallées.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’idée d’une box comme celle “Un jour un village” ?
C’est vrai que nous avons tout de suite était emballées à l’Office lorsque le concept nous a été présenté ! Pour plusieurs raisons :
- L’idée de toucher un nouveau public familial, plus jeune.
- Le fait de découvrir Gerberoy en s’amusant, d’ouvrir aux visiteurs des lieux cachés.
- Et aussi tout le côté accueil et « humain », très important pour nous. Les visiteurs munis de leur box terminent leur parcours à l’Office. Nous les emmenons dans notre jardin pour une petite dégustation. C’est l’occasion pour nous d’échanger avec eux, de recueillir leurs impressions « à chaud » après leur journée.
Nous aimerions que les gens repartent chez eux en se disant qu’ils ont vécu une expérience de bien-vivre à la campagne.


Quel a été votre rôle dans le projet ?
Nous avons d’abord participé à une première réunion, au cours de laquelle Oise Tourisme nous a présenté le concept.
Ensuite, Virginie a sollicité tous les professionnels du tourisme du village pour leur demander s’ils souhaitaient intégrer le dispositif. Si oui, nous leur avons demandé de réfléchir à ce qu’ils pourraient proposer comme expérience privilégiée.
Une fois la liste des sites participants établie, nous avons passé le relais à Frédérique qui s’est chargée de reprendre contact avec eux pour gérer la mise en œuvre.
Notre rôle a également été d’accompagner Frédérique sur le terrain, lors de ses différents repérages. Nous lui avons délivré une visite guidée approfondie du village et mise en relation avec les bonnes personnes en fonction de ses besoins. Nous étions là pour elle d’un point de vue infos pratiques et logistiques.
Enfin, nous avons participé aux différentes étapes de lectures et relectures.
Aujourd’hui, nous sommes prescripteurs et vendeurs de la box. Pour le moment, nous avons un stock de 10 box à l’Office. L’objectif est de les vendre toutes pour Noël.


Quels seront les bénéfices pour vous ?
Ce qui est très intéressant pour nous c’est que nous sommes en contact avec les visiteurs avant – pendant et après son séjour.
Avant puisque toutes les réservations se font auprès de nous. Nous sommes l’interlocuteur unique des clients qui souhaitent consommer leur box. Nous nous chargeons de passer tous les coups de fils pour réserver les visites. Pendant, car leur parcours se termine à l’Office. Et après, grâce à une GRC que nous pouvons activer après leur venue pour les fidéliser.
C’est aussi un excellent moyen pour nous de répondre aux demandes récurrentes d’individuels qui souhaitent visiter des sites qui ne sont ouverts qu’aux groupes. Aujourd’hui, nous avons une solution à leur apporter au travers de la box qui inclus des passages par ses endroits caches et intimistes comme le chapier de la collégiale ou le cabinet de curiosité du musée municipal.
Un autre point auquel nous n’avions pas pensé. Grâce à Frédérique et à son regard neuf sur le village (sur l’Histoire, l’architecture etc.), cela nous a donné l’idée de retravailler complétement nos supports de communication de façon plus ludique et plus illustrée, pour poursuivre la démarche « apprendre en s’amusant ».
Un p’tit conseil à donner à des collègues d’Offices de tourisme qui découvrent votre témoignage et qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?
Je dirais qu’il est important en premier lieu de tester le concept auprès de leurs partenaires en les intégrant dans la recherche des p’tit plus à offrir pour ensuite se lancer et les mettre en relation avec Frédérique. C’est une très bonne occasion pour nous en tant qu’Office de renforcer les liens et d’animer notre réseau de prestataires.
Formation(s) suivie(s)