J’avais besoin de mieux structurer mon offre pour la reprise post Covid-19.

Accueil > Témoignages > J’avais besoin de mieux structurer mon offre pour la reprise post Covid-19.

Témoignage //  La reprise apres le Covid-19

marie luder hauts de pierrefonds
Marie LÜDER
Propriétaire

Chambre d'hôtes
Les Hauts de Pierrefonds

Retour d’expériences : anticiper la reprise d’activité après la crise du Covid-19

Vous êtes propriétaire d’un hébergement touristique dans l’Oise et vous vous posez beaucoup de questions quant à la reprise de votre activité après la crise du Covid-19 ? Découvrez l’expérience de Marie LÜDER, propriétaire de la chambre d’hôtes Les Hauts de Pierrefonds et comment elle a réussi à mieux structurer son activité pour une reprise sereine et motivée !

gîte des merles armancourt gdf

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre établissement ?

Je m’appelle Marie et suis propriétaire d’une petite maison d’hôtes familiale sur la commune de Pierrefonds.

Depuis 2015, avec mon mari, nous accueillons des familles dans la suite familiale d’une capacité de 5 personnes. La chambre double indépendante en rez-de-jardin héberge surtout des randonneurs (pédestres et cyclistes), des passionnés d’histoire et de culture… et des couples qui viennent se marier à Pierrefonds.

Je propose également le dîner en table d’hôtes avec des produits locaux en bio ou en raisonné, menus régionaux et vegans ainsi que des prestations bien-être (intervenants extérieurs) et des activités pour les enfants.

La qualité de l’accueil et des équipements mis à disposition de nos invités, ainsi que l’écoute de leurs besoins restent notre préoccupation première. Nous recevons principalement une clientèle citadine, en quête de nature et de calme (notre maison d’hôtes se situe en bordure directe de la Forêt de Compiègne, des chemins de randonnée et de la piste cyclable).

Vous avez suivi l’accompagnement marketing numérique Covid-19 avec nos formateurs Laura et Quentin, racontez-nous comment ça s’est passé ?

J’ai répondu tout de suite à la proposition d’accompagnement Covid-19 qui répondait à mes questions du moment en cette période de crise.
Laura Dumond m’a envoyé quelques jours plus tard une proposition de plan d’actions personnalisé mis au point conjointement avec Quentin Vanbruwaene, après analyse de mon site internet.

L’accompagnement a eu lieu les 14 et 16 avril derniers par vidéo Zoom (pas d’installation de logiciel nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien envoyé par l’intervenant). Chaque session a duré entre 1h30 et 2h, la première avec Laura pour la partie marketing et la seconde avec Quentin pour la partie site internet.

Compte tenu de la situation, tous les échanges se sont déroulés en « visio » (ce qui n’est pas notre habitude !), est-ce que cela a été adapté pour vous ?

En ces temps de confinement, je communique chaque jour en visio avec mes proches via Skype. Zoom, que j’utilisais pour la première fois, n’a donc pas été un problème : aucun logiciel à télécharger. La communication avec les intervenants, que je connaissais déjà, s’est faite naturellement.

Avez-vous pu identifier avec Laura et Quentin des actions pratiques et personnalisées à mettre en place ?

La première session du 14 avril, avec Laura, pour la partie contenu marketing, a permis d’analyser ensemble les points d’améliorations possibles :

  • Amélioration du  contenu du site internet avec une page dédiée aux activités et à la valorisation de l’environnement, les avis clients.
  • Mise en avant des points forts.
  • Amélioration des visuels : couleurs du site internet, format et choix des photos.

Je travaille actuellement sur ces différents points pour une réalisation sous huitaine.

La seconde session du 16 avril, avec Quentin, pour l’optimisation du site internet : Quentin, après analyse des performances techniques du site internet, a pu avec mon accord, prendre la main sur le site et procéder directement à des améliorations (référencement du site, vitesse de chargement…).

J’utilise Open-Pro System depuis 5 ans pour mon offre Weekend Esprit Hauts de France. Je souhaitais permettre également la réservation directe avec paiement en ligne sur mon site internet avec ce logiciel (optimisation des réservations instantanées). Après vérification, Quentin m’a confirmé la faisabilité et m’a proposé de m’aider dans la mise en place.

J’attends actuellement des précisions sur le déconfinement pour réalisation.

Comment avez-vous trouvé le guide pratique remis lors de l’accompagnement ?

J’ai reçu un guide pratique entièrement personnalisé, reprenant toutes les actions possibles sur lesquelles nous avons échangé. Le but pour moi est maintenant d’optimiser point par point toutes les propositions… avec pour objectif l’actualisation de mon offre et de mon site internet.

En attendant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, Laura et Quentin vous proposent 5 actions à mettre en place pour gérer vos réservations et communiquer avec vos clients ! 

Suite à cet accompagnement, vous sentez-vous rassurée, plus sereine pour la reprise d’activité ?

Oui, cet accompagnement avec les conseils professionnels avisés de Laura et Quentin, m’a permis de mieux structurer ma démarche d’amélioration pour la reprise d’activité. 

Dernière question, auriez-vous un p’tit conseil à donner aux propriétaire de gîtes ou chambres d’hôtes de l’Oise qui découvrent votre témoignage et qui se demandent eux aussi, que faire pour anticiper une bonne reprise de leur activité ?

Pour anticiper au mieux la reprise, je me suis posée les questions suivantes :

  • Quand serai-je prête à reprendre mon activité ? Et dans quelles conditions ? (sécurité des clients et la nôtre)
  • L’après confinement : qu’attendent les clients potentiels, surtout les citadins ?
  • Comment rassurer mes clients et les inciter à venir chez moi ? Personnellement, je préfère attendre un peu après le déconfinement officiel. (vraisemblablement mi-juin si les voyants sont au vert) et accueillir les clients en toute sérénité et sécurité.

Je travaille donc sur la valorisation de notre maison d’hôtes sur le site internet (Environnement, activités, le bien-être) avec refonte du descriptif et des visuels. Une nouvelle offre « après Covid » qui mettra l’accent sur 3 critères :

  1. Répondre aux attentes des citadins en recherche urgente d’espace, de nature et de bien-être.
  2. Rassurer le client avec un protocole sanitaire et sécuritaire spécial « Covid-19 »  et une alternative provisoire à la table d’hôtes.
  3. Proposer des conditions d’annulation moins restrictives et des bons cadeaux.

Je conseille aussi, sans hésitation aucune, de faire appel aux conseils professionnels de nos interlocuteurs chez Oise Tourisme. Un grand MERCI à Laura et Quentin !