Hébergeurs : 3 conseils pour bien choisir les photos de votre site Internet

Accueil > Nos articles > Hébergeurs : 3 conseils pour bien choisir les photos de votre site Internet

Hébergeurs touristiques : 3 conseils pour bien choisir les photos de votre site Internet

Vous souhaitez créer ou simplement « rajeunir » le site internet de votre gîte, chambre d’hôtes ou hôtel ? Le choix des photos est une étape incontournable que nous vous conseillons vivement de ne pas négliger !

Si d’après Confucius « Une image vaut 1000 mots », encore faut-il bien la choisir ! D’autant plus sur votre page d’accueil car ce sont celles que vos visiteurs verront en premier. Elles sont donc primordiales.

Conseil n°1 : utilisez des photos professionnelles en haute définition

Les photos réalisées avec un smartphone sont parfaites pour les réseaux sociaux, mais souvent de qualité insuffisante pour un site Internet.

On recommande de faire appel à un photographe professionnel pour un résultat vraiment qualitatif (avoir le bon angle, une belle luminosité…).

C’est un investissement certes mais qui est vite rentabilisé. De belles photos permettent d’augmenter le nombre de réservations et donc votre chiffre d’affaires.

Selon une étude réalisée en 2019 sur plus de 100 000 offres d’hébergements sur AirBnB, les offres avec des photos professionnelles :

  • Sont réservées 24% plus souvent = vous augmentez votre nombre de réservations.
  • Peuvent facturer un tarif 26% plus élevé à la nuitée = vous augmentez votre marge.

Exemple d’un reportage photo réalisé à l’Atelier 19 via le réseau des Gîtes de France de l’Oise avec le photographe Xavier RENOUX.

article-comment-choisir-photos-sur-site-internet-gdf-delormel

Conseil n°2 : choisissez des photos « avec de la vie » !

L’image permet de se projeter et de donner une idée précise de l’expérience à vivre sur place. Des photos avec de la vie, des bougies, la lumière allumée, un petit-déjeuner mis en scène, un bouquet de fleurs… donneront davantage envie à l’internaute de réserver chez vous !

Le top ? Faire appel à des figurants en situation, qui correspondent surtout à votre cible de clientèle, c’est très important ! Par exemple pour un gîte familial, préférez des photos avec des enfants qui jouent dans le jardin. Les figurants doivent ressembler à vos vrais clients (n’hésitez pas à solliciter la famille ou des amis qui ont le profil !).

Voici 3 exemples concrets de photos réalisées par des photographes professionnels dans des hébergements touristiques de l’Oise :
Camping de l’Aigrette © CRT Picardie / Anne-Sophie FLAMENT
Au Cœur de Beauvais © OT Beauvaisis / Benjamin TEISSEDRE
La Grange de Rosa © CRT Picardie / Anne-Sophie FLAMENT

photo-article-oisetourisme-choix-photos

Conseil n°3 : les banques images, une bonne ressource si vous manquez de photos

Il est important de valoriser votre hébergement mais également les sites et les activités à faire aux alentours. Pour cela, vous pouvez créer sur votre site Internet une page dédiée aux belles adresses de votre territoire ou un onglet blog avec vos actualités.

Attention, pour illustrer ces rubriques, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle photo trouvée sur Google (on sait que c’est tentant). En effet, vous devrez être vigilants aux droits d’auteurs, qui ne sont pas toujours respectés sur le moteur de recherche.

Pour trouver des photos « d’ambiance », par exemple la photo d’un panier pique-nique ou d’un couple qui fait du vélo en forêt, il existe des banques d’images gratuites comme Pixabay, très simple d’utilisation.

Pour des photos de l’Oise, Oise Tourisme met gratuitement à disposition des professionnels du tourisme de l’Oise, l’accès à une photothèque en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de consulter, télécharger et partager des photos professionnelles pour lesquelles les droits d’utilisation on été encadrés.

CapturePhototheque-oisetourisme

Besoin d’aide pour travailler les contenus de votre site Internet ? Laura, notre experte marketing et expérience client délivre encore plus de conseils au travers de son accompagnement « Bien préparer les contenus de mon site Internet ».

Membre équipe Oise Tourisme - Laura DUMOND
Laura DUMOND

Accompagnement Marketing
et Expérience Clients

Tél. : 03 64 60 60 44

newsletter

Inscrivez-vous
à notre Newsletter [entre PROS]

Recevez 5 fois par an, l'essentiel de l'actualité touristique
dans votre boite mail !

Les missions de l'Agence :

  • Accompagner les professionnels du tourisme de l'Oise, en activité ou en devenir, tout au long de leur projet et sur tous les pans. De la conception d'une offre jusqu'à sa mise en marché, en passant par le volet marketing et numérique.
  • Travailler sur la notoriété et l'image de l'Oise, pour augmenter la fréquentation et la consommation touristique. Cela passe par des actions ciblées de promotion et de communication, comme l'accueil d'influenceurs, de distributeurs ou encore l'animation de réseaux sociaux.