Fréquentation et flux touristiques sur Compiègne-Pierrefonds
En 2023, l’Observatoire du tourisme de l’Oise s’est doté du dispositif Flux Vision Tourisme permettant de transformer les informations techniques du réseau de téléphonie mobile Orange en indicateurs de suivi de la fréquentation touristique.
Les données collectées permettent de quantifier et catégoriser les flux touristiques, identifier les profils de clientèles et leurs comportements à l’échelle du département de l’Oise mais également de bassins touristiques infra-départementaux.
Dans cet article, retrouvez les derniers résultats de l’étude menée à l’échelle du bassin touristique Compiègne-Pierrefonds. Cette étude est déployée uniquement sur 2 années : 2023 et 2024.
Evolution de la fréquentation touristique
Entre 2023 et 2024, le nombre de nuitées touristiques (marchandes et non-marchandes) réalisées sur le secteur Compiègne-Pierrefonds passe de 1,29 million à 1,27 million soit une fréquentation touristique en léger recul (-2%)¹.
Alors que le volume de nuitées françaises baisse légèrement (-2%) entre 2023 et 2024, les nuitées internationales progressent, quant à elles, de +2%.
L’impact des JO2024² sur la fréquentation internationale
En 2024, l’évènement exceptionnel des JO2024¹ a attiré davantage de touristes internationaux sur le bassin touristique Compiègne-Pierrefonds avec +35% de nuitées internationales enregistrées sur la période.
Dans le TOP 3 des pays de provenance des touristes, nous retrouvons : les Pays-Bas (+23% de nuitées), l’Allemagne (+66%) et le Royaume-Uni (+44%).
Pour en savoir plus sur l’impact des JO2024 dans l’Oise, consultez notre article dédié.
Tourisme de séjour sur Compiègne-Pierrefonds : 1,3 million de nuitées touristiques
En 2024, 1,3 million de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes sont réalisées sur le bassin touristique Compiègne-Pierrefonds soit 10% de la fréquentation touristique départementale.
![]() |
Les touristes français qui représentent 79% des nuitées totales, sont pour 44% d’entre eux des locaux, c’est-à-dire des habitants du département de l’Oise. Paris et le département du Nord complètent le top 3 des départements de provenance de cette clientèle en séjour. |
![]() |
Les 3 principaux marchés de touristes internationaux sont : Les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il faut noter que la Chine arrive en 4ème position (soit +3 places vs. 2023), un constat probablement lié à l’évènement des JO24 cette même année. |
La durée moyenne de séjour sur Compiègne-Pierrefonds est de 2,1 nuits. Elle est de 2 nuits sur l’ensemble du département.
Visites à la journée sur Compiègne-Pierrefonds : 5,6 millions d’excursions
En 2024, 5,6 millions d’excursions d’au moins 2h en journée sont réalisées sur le bassin touristique Compiègne-Pierrefonds (sans nuitée).
![]() |
Les excursions sont quasi exclusivement françaises (96% des excursions) avec une clientèle de proximité : 58% de locaux (habitants de l’Oise) et 78% de clientèle régionale (Hauts-de-France). |
![]() |
La Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les 3 principales clientèles internationales qui visitent Compiègne-Pierrefonds à la journée. |
C’est le 21 septembre 2024 que le nombre d’excursions en journée est le plus important de l’année, soit 33 000 excursions réalisées. Un constat à corréler avec l’évènement « Les Masters de Feu » organisé ce même jour sur Compiègne.
Retrouvez les analyses et chiffres détaillés de la fréquentation et flux touristiques 2024 sur le bassin Compiègne-Pierrefonds en consultant l’étude complète :
Retrouvez également l’étude complète 2023 :
Besoin de mieux comprendre les résultats ? Visionnez le webinaire de restitution de l’étude 2023 en CLIQUANT-ICI !
¹Une baisse de -2% est peu significative au regard de la fréquentation touristique globale du bassin touristique et de la méthodologie utilisée. Elle doit être interprétée comme une fréquentation touristique constante sur les 2 années 2023 et 2024.
²La terminologie « JO24 » correspond à l’évènement des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024.
Source des données :
– Flux Vision Tourisme / Orange Business
