Mettre à jour les offres de mon territoire avec le SIM

Accueil > Accompagnements > Mettre à jour les offres de mon territoire avec le SIM

Accompagnement

Mettre à jour les offres de mon territoire
avec le SIM

La mise à jour des offres chaque année, quelle galère… eh bien beaucoup moins avec Tourinsoft ! Que diriez-vous d’un « système » qui vous permet de mettre à jour l’offre de vos prestataires de façon simple ?

les-plus
  • Des exercices concrets réalisés à partir de VOS données
  • Des modèles prêts et personnalisés au sortir de la formation

Descriptif de l’accompagnement

    2 SOLUTIONS :

    • Le questionnaire web : le prestataire reçoit un email avec un lien vers un questionnaire qui présente sa fiche SIM préremplie ! il n’a plus qu’à mettre à jour son offre et à enregistrer.
    • Le module « Extranet VIT » : un extranet ouvert toute l’année qui permet aux prestataires de mettre à jour leur offre à tout moment.

    En fonction du nombre de prestataires et de votre politique d’animation de votre réseau, nous vous aiderons à déterminer le bon module pour votre campagne de mise à jour.

     

    Mettre à jour les offres avec le questionnaire web du SIM, comment ça marche ?

    C’est la solution la plus simple ! L’office de tourisme envoie un emailing pour inviter les prestataires à mettre à jour leur offre en cliquant sur un lien (URL en ligne). Le lien ouvre un questionnaire prérempli qui présente le contenu de leur offre dans le SIM ; Le prestataire n’a plus qu’à vérifier les informations, les compléter (nouveaux tarifs, photos, dates d’ouverture…) puis valider.

    Une fois le formulaire enregistré, vous recevez une notification et validez les informations si celles-ci vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez de vous-même les modifier.

    L’offre est à jour dans le SIM et accessible sur tous les sites web utilisant le SIM avec des  syndications.

     

    Le module Extranet VIT du SIM, comment ça marche ?

    Ce module est un peu plus complexe à utiliser que le questionnaire web ; il est plutôt adapté à un office de tourisme déjà lancé dans une politique d’animation de son réseau de prestataires.

    En effet, l’objectif de cet outil est multiple :

    1 – il donne aux prestataires la possibilité de saisonnaliser ses descriptifs et ses photos ; il devient autonome dans la promotion de son offre tout au long de l’année. Ça c’est l’idéal mais on conviendra que le réflexe ne sera pas toujours là. L’office de tourisme devra donc communiquer régulièrement pour que cela en devienne un.

    2 – le prestataire peut ajouter lui-même des manifestations. Ex : le musée organise une exposition – il saisit via l’extranet VIT sa FMA

    3 – le prestataire accède par son code à toute la base de données en visu – il peut ainsi renseigner un client sur toute l’offre touristique du département. Ex : un hébergeur a accès à la liste des brocantes ou des randonnées de l’Oise qui ont lieu le we à venir.

    Bon que je vous explique comment ça marche…

    En quelques mots, nous générons un code d’accès à vos prestataires pour qu’ils puissent se logger sur l’extranet (ainsi leur offre est sécurisée). Vous envoyez un email à tous vos prestataires indiquant ce code pour les inviter à se connecter et à mettre à jour leur(s) offre(s). L’extranet est disponible 24h/24, 7j/7. Ainsi, le prestataire se connecte au moment qui lui conviendra le mieux.

    A chaque mise à jour, vous recevez une notification et validez les informations si celles-ci vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez de vous-même les modifier. L’offre est à jour dans le SIM et accessible sur tous les sites web utilisant le SIM avec des syndications.

    Témoignage de Nathalie MONVILLE de l’Office de Tourisme de Compiègne

    « Nous avons mis en place l’extranet VIT depuis 2 ans – c’est un super outil pour les prestataires et pour nous. C’est fluide, rapide, intuitif, aucun coût financier… le prestataire ne dépend pas de nous pour mettre à jour son offre et nous, on peut vérifier avant parution.

    Le seul bémol : les prestataires n’en comprennent pas toujours l’intérêt – les taux de retour spontanés sont donc moyens ; il faut les relancer régulièrement pour qu’ils pensent à mettre à jour leur offre tout au long de l’année. »

    Informations complémentaires

    • Afin d’assurer la qualité de la base de données SIM, chaque Office de Tourisme s’engage à mettre à jour les offres de son territoire au moins une fois par an.

    Votre contact

    Valérie DELICE

    Animatrice du Système d'Informations Touristiques

    Tél. : 03 64 60 60 06

    Pour qui ?

    • Office de tourisme

    Coût

    Gratuit

    (inclus : la formation et suivi)

    Date(s) d’ACCOMPAGNEMENT

    A déterminer ensemble

    Durée

    1 jour

    Conditions

    • Avoir suivi la formation « le B.A.-BA du SIM ou utliser le SIM depuis plusieurs mois – Savoir rechercher, ajouter, modifier des offres
    • Etre missionné pour gérer la base de données des offres touristiques de l’OT

    Lieu

    Oise Tourisme
    22 place de la Préfecture
    60000 Beauvais

    ou dans les locaux de l’OT